Histoire d' Encadrement

 

A l'époque de la Préhistoire dans les cavernes, on trouve des dessins cernés d'un trait qui préfigurent une volonté d'isoler le sujet dessiné. On en trouve également en Egypte datant de 3000 ans avant JC. La représentation d'un cadre apparaît aussi en Suède 2000 ans avant JC.

Au début de notre ère à l'Antiquité, on trouve des entourages de couleur autour des fresques de Pompéï, ainsi que sur les mosaïques Egyptiennes.

Les vrais précurseurs de nos cadres actuels sont les Chrétiens Coptes qui représentaient des portraits peints sur des planchettes entourées de baguettes de bois.

 

Le Moyen Age, du début du 4ème au milieu du 15e siècle, commence une activité artistique intense. Les artistes entourent leurs oeuvres de larges bordures composées de motifs géométriques, de fleurs et d'oiseaux. Les sujets étaient presque tous religieux et il faut attendre la renaissance pour voir des natures mortes et des portraits. Peintures et encadrements étaient réalisés sur le même panneau qui pouvait être assemblés à d'autres et montés comme des volets. C'est vers l'an 1350 qu'apparaît le premier cadre "portatif" représentant un portrait de Jean le Bon. Apparaissent aussi les premiers cadres dorés à la feuille d'or et c'est alors que s'instaure un métier de doreur qui ne dissociera jamais de celui de l'encadreur.

 

La Renaissance, du milieu du 15e à la fin du 16e siècle est une période de renouveau littéraire, artistique et scientifique en Europe. L'imprimerie est inventée. Les cadres s'enrichissent de sculptures dans le bois. En Italie, Botticelli lance la mode du cadre rond. En Belgique, des inscriptions sont faites en bordure de cadres concernant les personnages qui ont posé. En France, on crée le cadre "pilastre" que est un cadre en 3D. 

Avec toutes ces créations, la Renaissance va donner son nom à un style et ensuite chaque époque aura son style.

Le style Renaissance  est riche en ornements qui sont des perles, des entrelacs, des canaux et des feuilles d'eau. François 1er sera l'instigateur de nombreux travaux de l' époque et le créateur d'écoles d'Art. Les peintres auront de plus en plus de travail et confie l' encadrement de leurs oeuvres à des spécialistes et c'est à cette époque que naît le métier d'Encadreur.

Le règne de Louis XIV, un des plus long de tous les rois, sera marqué par un style très équilibré, symétrique mais à l'ornementation lourde représentant des palmettes, des cartouches, des fleurs et des médaillons. On distingue 2 sortes de moulures : les plates et les curvilignes simples ou composées.

En 1663, Louis XIV fonde l'Académie Royale de peinture et des sciences.

 

 

Le style Régence est en opposition au style lourd de l'époque précédente. Il est léger, élégant aux lignes galbées et on voit apparaître la coquille.

Le peintre Watteau est un des principaux créateurs de style Louis XV qui est un style original, fantaisiste, asymétrique et raffiné car cette époque est celle des maîtresses de maison.

A cette époque, le titre d'encadreur n'était réservé qu'aux professionnels travaillant pour le Roi.

Le style Louis XVI est un style équilibré aux simples proportions, aux lignes droites, symétriques. Les ornements sont champêtes avec des feuilles de laurier, des noeuds, des perles et des rubans.

Le style Directoire est très simple aux formes géométriques, plates. Les ornements sont révolutionnaires.

Le style Empire est dépouillé, le cadre est façonné de canneaux ou uni avec une profonde gorge ornée de feuilles de laurier ou d'abeilles. Les ornements sont des rinceaux de feuilles d'acanthe, cygnes, cornes d'abondance, étoiles et rosaces.

Le style Restauration garde les formes Empire plus simplifiées toujours avec des palmettes mais les angles sont plus ronds.

Le style Louis-Philippe est un style bourgeois produit en série. La forme des cadres est lourde sans personnalité. Elle copie le style Louis XV en le déformant.

 

Le style Napoléon III est un style emprunté à toutes les autres époques. Peu de cadres sont restés car pour leur fabrication, on utilisait de la pâte de papier mâché qui les rendaient fragiles.

Le Style 1900 ou Art Nouveau est un concentré de tous les styles ou on utilise tous les matériaux, notamment le métal. Le cadre est plat ou à volutes .

Les formes du style 1925 ou Art Déco sont plates, les cadres en fer forgé, en bois exotique ou laqué. 

Actuellement, nous sommes dans le style contemporain.